samedi 7 juillet 2012

Elephant park

Arnaud tenait particulièrement à faire ce tour, nous avons donc changé nos plans. Départ le matin 7h pour la jungle…
Après une heure de route nous découvrons ce camp des éléphants. Le guide nous explique qu'en Thailande les éléphants sauvages n'existent quasiment plus car ils sont pourchassés, vu la population de la Thailande toujours en augmentation, ces pachidermes et leur estomac de geant (350kg de nourriture par jour) ne trouvent plus leurs place dans la nature où ils pourraient croiser des habitations et dévorer toutes les recoltes. Les Thailandais doivent donc les conserver dans des parcs financés par le tourisme de masse. C'est un peu triste mais c'est le seul moyen pour le moment. Il existe deux types de parcs, ceux où les éléphants amusent et impressionnent le public par des exercices d'adresse ou de force 8 à 10h par jours, et ceux comme le notre où les éléphants ont un ruythme de vie proche de celui qu'ils auraient dans la nature pas plus de 3h de marche et trois bain d'eau fraiche (leur moment préféré). Pour être plus proche de l'animal et pour moins le géner nous montons à cru…
Mais avant nous apprenons à les nourrir avec des bananes et des cannes à sucre. Nous apprenons aussi les caractères de chacune.


Puis vient le moment un peu redouté d'apprendre à monter dessus…et descendre…



Une fois que nous avons appris les commandes principales pour tourner, avancer et s'arrêter c'est parti pour une heure d'exercice, fastoche pour l'éléphante, intense pour nous! 
Oui éléphante car nous avions une femelle nommée Kham Keoua de 27ans. Aurélie sur le cou est aux commande (la place la plus confortable) et arnaud est passager. Ce gros pachiderme de plus de deux tonnes nous fait tanguer d'un côté et de l'autre et les descentes sont un moment de frisson garanti.


Le paysage est sublime et rend la ballade plus agréable.
Enfin le moment tant attendu arrive: la baignade où ils profitent pour boire, se laver (on les y aide) et  sont moins harcelés par toutes les bestioles de la jungle. On a la surprise d'ailleurs de voir Kham Keoua se laisser litteralement tomber dans l'eau et disparaitre sous la surface comme on le ferait dans un bain chaud après une dure journée de boulot. Si en dehors de l'eau et debout ces animaux sont impressionnants, dans l'eau ils semblent plus fragiles et joueurs comme de jeunes enfants. C'est un souvenir très agréable.



De retour à Chiang Maï nous filons voir le temple Wat Phrasingha réputé notamment pour son chedi blanc de 50m de haut.




Sur le chemin nous nous offrons des fruit shake jus incroyablement bons (mangue pour Aurélie et lychee/ananas pour Arnaud). Ils sont si bons que nous promettons à la vendeuse de repasser en prendre au retour. Promesse tenue (fruit du dragon/fruit de la passion pour Aurélie et fraise/citron pour Arnaud).

3 commentaires:

  1. C'est vraiment une super idée cette journée au milieu des éléphants.
    C'est quand même exceptionnel de pouvoir jouer avec eux dans le bain comme si c'était des petits animaux domestiques (de 2 tonnes).
    On aimerait bien être avec vous pour leur frotter le dos ! Bande de veinards !
    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Et ben c'est des sacrées bestiasses ces éléphants !
    Ca doit vraiment être hallucinant de se baigner avec eux !

    Bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé un très bon moment avec vous et les éléphants! :)

    RépondreSupprimer