mercredi 4 juillet 2012

L'envoutante "old Sukhothai"

Le parc historique de Sukhothai, patrimoine mondial de l'UNESCO, est la toute première capitale de l'empire Thai fondée en 1238 juste après l'affranchissement de la tutelle Khmère.


On y trouve de très nombreux Wat datants du XIII au XVeme siècles. On retrouve un Wat très inspiré Khmère, le Wat Si Sawai, où l'on se prend l'espace d'un instant à imaginer un explorateur découvrant cette merveille au coeur d'une fôret Cambodgienne.




Les autres Wat sont plus tradionnels du courant architectural dit "Sukhothai", un mix de Khmère et de Sri Lanka dans la forme des chedis.



Un chedi est une coupole en forme de cloche ou de lotus renversé qui contient une relique de bouddha, un cheveux, un fragment d'os ou les reste d'un roi.


Le parc est absolument sublime la végétation y est dense contrairement à Ayatthuya, ce qui rend la ballade à vélo très agréable. 
On prend plaisir à se perdre dans les ruines et nous sommes parfois happés par le lieu et la spiritualité qui s'en dégage.

Tous ces efforts mêmes agréables ouvrent l'appétit, nous nous arrêtons donc auprès d'une cuisinière itinérante qui nous sert de délicieuses brochettes de toutes sortes.


Elle a pas de boucles, donc pas de soucis à se faire!

Nous rentrons tôt car nous voulons nous offrir un massage des pieds et préparer la suite de notre périple siamois.

2 commentaires:

  1. les commentaires ça marche maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Monsieur le guide, : combien la visite ?

    Arnaud en grand reporter maitrise bien son sujet et Auré est super belle avec sa casquette.
    Thierry

    RépondreSupprimer