jeudi 12 juillet 2012

Le Laos

Depuis deux jours nous avons passés la frontière Thailandaise pour rentrer au Laos.
Le Laos est un petit pays (la moitié de la superficie de la France comptant un peu moins de 7 millions d'habitants et s'étirant tout en longueur le long du fleuve Mekong. La première grande ville est Luang Prabang. Le problème est que de la frontière Thai à cette ville il n'y a aucune grande route, il est donc soit très long de s'y rendre soit très dangeureux!
Au choix:
- Speed boat: 
avantage: petit bateau ultra rapide faisant le trajet en 6h
inconvénients: casques et gilets obligatoires, bruyant, pilotes inexperimentés, nombreux accidents.
- Slow boat:
avantages: long bateau plus confortable, trajet coupé en deux avec une nuit à Pakbeng
inconvénients: arriver trop tard c'est s'assoir par terre, beaucoup de monde 60 à 80 sur une peniche, chaleur insoutenable et très très long (6h30 le premier jour et 9h le second)
- Car:
avantages: climatisation, place réservée
inconvénients: très long (15h de route), arrivée à Luang Prabang à 2h du mat et il parait que, du fait des routes sinueuses, ce trajet redonne au mal de coeur un sens jusque là inconnu.

Nous optons donc pour le slow boat avec l'espoir que toutes ces heures passées sur l'eau nous permettrons de faire quelques beaux clichés d'une croisière originale.
Avant de partir le gérant de l'agence qui a organisé notre transfert de thailande au laos nous explique les offres déplorables qui nous serons faites lorsque nous arriverons à notre étape pour dormir. Guesthouse sans electricité, sans eau à des prix exhorbitant… nous prenons une chambre d'un de ses partenaires pour un prix raisonnable avec le wifi et les toilettes dans la chambre afin de nous rassurer et être tranquilles en arrivant là bas.


Les décors se succèdent et nous laissent réveurs, collines escarpées couvertes de jungle tombant à pic dans l'eau ou moins vallonées portant fièrement une ou deux cabanes de bois où l'on devine la vie paisible de ses occupants.
Scènes de pêche ou jeux d'enfants cherchant dans ce fleuve une source de nourriture et de fraicheur.



Quelques speed boats nous dépassent et nous nous disons que nous avons bien fait d'éviter ça!


Après 6h de route fatigués nous rejoignons notre guesthouse et premier constat nous avons une fois de plus fait un grosse erreur de jugement! tout ce que nous avait dit le mec de l'agence était faux, les prix pratiqués sur place sont 10 fois moins cher que ce que nous avons payés pour aussi bien voir mieux, en plus tout le monde a un peu flippé comme nous du coup notre guesthouse est pleine d'américaines éméchées qui hurlent toute la nuit.

Le lendemain matin nous decidons de partir à pied pour rejoindre le bateau vers 8h alors que le départ est prévu pour 9h30 afin d'avoir une bonne place. Grand bien nous en a pris! 30min plus tard il reste la salle des machine ou le sol du bateau.

Le trajet qui la veille nous paraissait magnifique est vite devenu très monotone et après 11h interminables sur ce bateau impossible de supporter plus longtemps ce soleil, cette chaleur, la promiscuité et ce bruit…Nous sortons au bout du rouleau de ce bateau et nous nous trainons jusqu'a notre hôtel à Luang Prabang. Enfin du repos et la douche la plus méritée de notre vie!


Nous sommes agréablement surpris par Luang Prabang. C'est une petite ville qui nous parait très sympa et que nous avons hâte de découvrir…Pour le Laos c'est une grande ville et nous ne nous attendions à un business center, des avenues, peut être un ou deux buildings… mais pas du tout c'est un petit village mignon dans les collines!

2 commentaires:

  1. Finalement votre moyen de transport: c’est presque l’avion sauf qu’il n’y a pas l’air conditionné, les hôtesses, les ceintures de sécurité, les gilets de sauvetage (? oups!) etc… et que c’est sur l’eau que ça se passe, pas dans les airs.
    Tout compte fait, la seule chose qui fait penser à l’avion, c’est les fauteuils avec appuis-têtes.
    Ce n'est pas grave! L'expérience vaut la peine, et puis, ce qui compte, c'est le voyage.
    Thierry.

    RépondreSupprimer
  2. C'est à se demander si Le seigneur des anneaux n'a pas été tourné la bas tellement c'est beau.
    Ca me donne envie... veinards !

    RépondreSupprimer