lundi 9 juillet 2012

Le temple blanc et les femmes girafes

Ce temple est l'un des plus étonnants de thailande, il a été concu par un artiste Thailandais en 1997, c'est donc assez récent et apparement il n'est pas encore fini! C'est tout simplement époustouflant, il est totalement incrusté de morceaux de miroirs suggerant le reflexion de l'illumination. La fresque interieure chargée d'icones de la vie moderne (michael jackson, kunfu panda, star wars…), qui va de l'enfer au nirvana, est bluffante!







Nous voici donc après de nombreuses discussions devant le village des femmes girafes…en effet, contrairement à Arnaud j'avais envie de les voir malgrès les controverses à ce sujet. 
Pour situer: Les Padongs, apparentés aux Karens ont fuis le régime Birman pour se réfugier en Thailande (depuis 1950). Ici ils sont considérés comme réfugiés politiques et les Thailandais les ont parqués dans des villages desquels ils n'ont pas le droit de sortir. Ils ont le choix de retourner dans leurs pays mais ils ont évidement une vie plus agréable ici, même si c'est parmi les touristes.
La visite de leur village est payante, assez cher même, mais cela leur permet de vivre correctement.
C'est un sentiment assez étrange que de visiter ce village….comme dans un zoo…mais nous étions prévenus et notre malaise n'a pas l'air de les déranger. Eux sont dans des petites maisons, à l'ombre et le villlage est très paisible et agréable. Ils nous sourient et parlent anglais….en fait ils ont vraiment l'habitude.
Nous sommes les seuls dans le village…nous osons à peine faire quelques photos en leur demandant leur permission. Les femmes sont si jolies et les tissus et vétements magnifiques. 





On ne sait pas vraiment la raison du port de l'anneau (même elles). Selon certaines légendes cela pourrait être une protection contre les dents des tigres, ou encore une pratique reservée aux enfants nées à la pleine lune, ou encore pour rendre les femmes moins attirantes pour les autres tribus…
Quoi qu'il en soit on met l'anneau aux petite filles à partir de 5 ans et régulierment d'autres anneaux sont ajoutés, les anneaux pèsent extremement lourds et s'enfoncent dans les épaules de façon à renforcer l'effet de long cou.
Nous les voyons tisser de magnifiques écharpes et en choisissons une en souvenir. Drôle d'expérience.
Le soir nous découvrons le night market: super! On y mange de tout, on y voit des spectacles et on peut même s'y faire les ongles!

1 commentaire:

  1. Je rattrappe doucement mon retard de lecture...
    Pas de difficultés, votre blog est passionnant!
    Je ne suis pourtant pas très attirée par les temples, mais alors le temple blanc, quelle merveille!!!
    Quant aux femmes girafes, elles n'ont effectivement pas l'air gênées de votre présence, et une telle douceur se dégage de leurs visages!
    Bisous à vous deux, et à votre appareil photo miraculé :)

    RépondreSupprimer