lundi 2 juillet 2012

Ayutthaya, notre galère...

Nous sommes arrivés ce matin dans la ville d'Ayutthaya. Elle a un intérêt particulier pour toute personne qui s'intéresse à l'histoire de la Thaïlande, car elle fut au alentour du 15eme siècle la capitale de l'empire Siam. Cité royale elle fut fastueuse et richissime, il ne reste malheureusement pour s'en convaincre qu'une impresionnante collection de ruines.
Si parfois on a du mal à imaginer les trésors architecturaux de l'époque il en va tout autrement de certains temples comme l'incroyable Wat sing…. dont la récente rénovation des cloches funéraires laisse rêveur.



Avant toute ces belles choses dont parle Arnaud il nous est arrivé encore des déboires et nous avons pestés sur ce pays…Arrivés à Ayutthaia nous avons décidé d'acheter nos billet de bus pour la suite, en avance, comme on nous l'avait conseillé. On a choisi d'y aller à pied pour pas ce faire arnaquer et vu que sur la carte c'était pas loin…seulement c'était sur une carte de merde.
Nous avons donc marché pendant au moins 1 h en plein soleil sur l'autoroute, avec les pots d'echappements. A bout de nerf et de force (par plus de 33 degrés) nous décidons de nous resoudre à prendre n'importe quel moyens de transport. Seulement, sur cette route pas un touriste, donc pas un taxi, ni rien d'autre…Les gens à qui nous demandons ne comprennent strictement rien et ne savent pas lire les lettres…ni lire une carte!!! 
Et d'ailleurs dans la rue on nous regarde comme si nous étions des ovnis (Arnaud dit que c'est parce qu'ils ont jamais vu des touristes marcher).
Nous arrivons finalement à cette pauvre petite gare perdue avec deux péquenauds (ah oui j'ai pas dis mais nous avions nos sacs de voyages…), on achète nos billets et on se dit cool, le gars va nous dire comment rentrer! Ben oui : à pied! Car dans la gare de bus d'Ayutthaya, aucun bus ne va à Ayutthaya!!!! (ou alors les thai ne veulent pas que les touristes prennent le bus)
Le seul moyen est de venir en taxi depuis un lieu touristique et de repartir sur un lieu touristique!

Je change de chaussure, on s'achete de l'eau (on a toujours pas mangé mais on se retiens), et on repars, je vous passe les injures et la mauvaise humeur. Bref à force de crier un tuk tuk (ils ont un autre nom ici, je m'en souviens plus), le seul du coin, lit notre desespoir et vient enfin à notre rescousse…A voir nos tête,  il a du se dire qu'il pouvait nous dire n'importe quel prix. Nous négocions à peine juste pour la forme mais ça devait pas être très crédible vu nos têtes ecarlates.
Pendant 3h on lui montre sur la carte, on lui explique…il nous regarde avec des yeux globuleux. Heureusement un autre thai vient nous aider… 
Apparement ils ont du rien comprendre car il nous a amené dans une autre direction, heureusement Arnaud a crié en tapant sur le tuk tuk, qui c'est arreté net. Arnaud a montré le bon panneau dans la rue (écrit en thai) et la ça a marché! Miracle il nous dépose pas trop loin de l'hotel (oui faut pas trop en demander non plus).

                                      Enfin sauvés!

Bon nous arrivons au bout du rouleau dans un petit hotel (guest house) super sympa avec un petit jardin exotique…nous nous ruons dans la douche et faisons un petit somme (la chambre est plus que spartiate!). 2 heures plus tard (oui il a fallut le temps de s'en remettre!) nous sommes prêts a découvrir les magnifiques ruines d'Ayutthaia…Et nous ne seront pas deçus, c'était superbe! Une experience hors du temps et plutôt reposante.





Et voici notre premier éléphant croisé, notre hôtel et la tête de bouddha. Nous avons appris que les oreilles longues sont signe de longévité et que chaque boucle de cheveux est un problème à résoudre...et oui il a pas mal de souci de bouddha!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire